Méka Brunel est ingénieur ESTP et diplômée en 1993 de l’Executive MBA d’HEC, alors nommé CPA. Elle est également Fellow de la Royal Institute of Chartered Surveyors (institut de valorisation sur les marchés de l’immobilier). En 1980, elle rejoint Fougerolles où elle passe 10 ans dont presque la moitié comme Directeur des travaux pour apprendre les fondamentaux du métier et la réalité du terrain. Certains chantiers sont prestigieux comme la restructuration de la Cour Carrée du Louvre après les fouilles archéologiques, l’extension du musée Carnavalet, et la remise à neuf du Château de Clairefontaine pour la Fédération française de football.
En 1990, Méka rejoint une filiale de la Compagnie Bancaire, Sinvim, société cotée de promotion dans l’immobilier où elle suit des projets qui vont de l’achat du foncier jusqu’au financement, la construction et la vente des actifs.
En 1996, elle rejoint Simco, foncière cotée où de 1996 à 2003, elle occupe trois postes : le premier, Directrice de la Construction, puis Direction du Patrimoine suite à l’acquisition de CIPM par Simco et enfin la Direction de l’asset management suivant l’achat de la Société des Immeubles de France.
En 2003, Gecina rachète Simco. Méka Brunel est nommée Directeur Exécutif du Développement qui comprend l’acquisition, la vente et le développement de nouveaux projets et le marketing stratégique Elle quitte Gecina en 2006 et rejoint Eurosic, filiale de la Banque Palatine, en tant que Présidente du Directoire, et la transforme en société foncière cotée. Elle quitte l’entreprise pour rejoindre Ivanhoé Cambridge comme Directeur Général Europe. A ce titre, elle gère un portefeuille immobilier de bureaux et de biens résidentiels d’un montant de 6 milliards de dollars à Paris, Francfort, Madrid et Londres. Elle devient, dans ce cadre, administratrice de Gecina quand ICE devient actionnaire principal.
En 2017, elle est nommée Directrice Générale de Gecina, poste qu’elle occupe pendant 5 ans et où elle modernise et mène des transformations importantes de la société en créant une marque servicielle YouFirst, orientant l’entreprise vers la centralité des actifs et faisant de la RSE un véritable accélérateur de la modernisation du Groupe.
Méka Brunel est présidente du Comité d’Audit & des Risques et membre du Comité des Nominations et des Rémunérations et du Comité des Investissements.