L’éthique médicale au cœur de notre approche

Nous souhaitons renforcer notre culture éthique, au sein de emeis mais aussi avec toutes nos parties prenantes. Nous ne devons pas transiger en matière de dignité avec nos patients et résidents et d’éthique dans nos pratiques médicales et d’accompagnement.Il en va du sens même de nos responsabilités au service des personnes qui nous font confiance.

Pour ce faire, au sein de la Direction médicale, nous disposons de 3 instances :

  • Un conseil d’orientation éthique (COE) vient apporter son soutien à la réflexion éthique du groupe. Ce comité interdisciplinaire a pour mission de s’emparer des grandes questions et réflexions relatives aux soins dans chacune des grandes disciplines médicales portées par nos établissements, au handicap et à la dépendance, en proposant notamment une revue de l’état de l’art nourrie par les références internationales du moment et un soutien ou des réponses aux situations locales justifiant son implication. Ce conseil examinera le rapport trimestriel de situations soulevant un questionnement éthique local, régional ou national, transmis par chaque cluster. Cette nouvelle organisation en matrice garantit un accompagnement adapté à chaque situation interpellant nos pratiques.
  • Un espace de concertation, de veille et vigilance éthiques (EC2VE) : emeis bénéficie d’une diversité d’instances éthiques de proximité. Une cartographie a été récemment établie en France. Elle sera complétée au plan international. L’évaluation concertée de leurs activités permettra d’identifier ces contributions à la culture partagée de l’hospitalité, de la bientraitance et de l’éthique appliquée des établissements ainsi que des dispositifs d’intervention au domicile. Elle contribuera si nécessaire à en renforcer les capacités d’intervention dans le cadre d’un dispositif pertinent et efficace. Le réseau des EC2VE sera constitué au cours du premier semestre 2023, ayant mission d’identifier et de valoriser les compétences, de partager expertises et expériences, de contribuer si nécessaire à leur renforcement dans le cadre de concertations et de formations. Une 1ère université des EC2VE sera organisée en 2024.
  • Cellule de consultation éthique urgente (CCEU) Si les dispositifs de gouvernance, d’anticipation, de veille et de vigilance doivent permettre les prises de décision adaptées, certaines situations exceptionnelles peuvent nécessiter la possibilité de consulter dans l’urgence une cellule éthique. Il peut également s’avérer utile de bénéficier de compétences dans le cadre de retours d’expérience.
 
 
Retrouvez le communiqué de presse de nomination du professeur Emmanuel Hirsch, nouveau Directeur de l’Éthique du Groupe :
 

L'ETHIQUE AVEC VOUS ET POUR VOUS — N°1

VOIR LA BROCHURE