Ancien élève de l’ENA (promotion Victor Schoelcher), Pascal Demurger entame sa carrière comme conseiller à la Chambre régionale des comptes d’Aquitaine avant de rejoindre la direction du Budget au ministère de l’Economie et des Finances.
Il quitte Bercy pour rejoindre la MAIF en 2002 où il évoluera à différents postes de direction avant d’en prendre la direction en 2009. Il mène plusieurs transformations de l’entreprise : réorganisation du réseau et des métiers, impulsion d’un management par la confiance, centralité de la satisfaction sociétaire, intégration de l’impact de l’entreprise au coeur de son modèle d’affaire.
Elu président du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) en 2014, il oeuvre par ailleurs à la construction de la Fédération Française de l’Assurance, dont il assurera la vice-présidence depuis sa création en 2016 jusqu’en juillet 2019.
Dirigeant engagé, il estime que l’entreprise doit prendre des responsabilités dans la résolution des défis écologiques et sociaux contemporains. Il partage cette conviction dans un livre, L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus, publié en juin 2019 aux Editions de l’Aube. Il y décrit un modèle d’entreprise original, qui perdure : devenue entreprise à mission en 2020, la MAIF a récemment mené des actions remarquées à travers le remboursement des primes automobiles lors de la crise sanitaire ou la création d’un dividende écologique. Il partage cette expérience avec d’autres entreprises, notamment à travers la présidence des comités de mission de Doctolib et de KPMG.
En janvier 2022, il publie un rapport, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, dans lequel il formule 12 propositions pour une réglementation qui incite chaque entreprise à s’engager dans la transition écologique et sociale. Dans le prolongement de ces réflexions, il devient co-président du mouvement Impact France en mai 2023.
Pascal Demurger est membre du Comité d’Audit et des Risques.