Prendre soin de ceux qui soignent, c’est un engagement fondamental chez emeis. Nous savons que notre mission repose sur notre collectif de 78 000 collaborateurs, forces de vie quotidiennes de nos patients, résidents et bénéficiaires. C’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions, en préservant leur santé physique ou émotionnelle et leur sérénité. En France, nous signons cet été un accord de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) porté par des initiatives clé. Explications…
emeis propose à tous ses collaborateurs en France une cellule d’écoute psychologique, par le biais d’un numéro vert. 24h/24 et 7j/7, ils peuvent, de façon anonyme et confidentielle, appeler un numéro vert et s’entretenir avec des psychologues régulièrement formés qui accompagnent salariés et managers en temps réel face à toutes les situations vécues sur le terrain. De plus, l’entreprise prend en charge jusqu’à 5 consultations en cabinet en ville avec un réseau indépendant de plus de 500 psychologues répartis sur tout le territoire ou à distance.
>> Ce dispositif d’écoute et d’accompagnement est globalement déployé dans tous les pays où emeis opère. En Irlande, chacune de nos maisons de retraite a nommé et formé un correspondant « premiers secours » santé mentale pour orienter les collaborateurs vers l’aide la plus pertinente en cas de crise. La Slovénie met l’accent cette année sur la formation du personnel encadrant à la gestion des conflits. Chaque établissement possède un référent anti-harcèlement ainsi qu’une ligne d’écoute gratuite et anonyme.
Si des collaborateurs en établissement ou dans les fonctions support traversent des périodes difficiles notamment sur le plan familial telles que la garde d'un enfant, un besoin de soutien dans la parentalité, une situation de violences intrafamiliales, emeis a noué un partenariat avec une structure d’accompagnement social, qui propose un accompagnement et un suivi rapproché dans toutes leurs démarches, de façon anonyme et confidentielle, quelle que soit la situation rencontrée.
>> En Autriche, une médiatrice du personnel est à la disposition de tous les employés des établissements pour les accompagner dans tous types de demandes.
emeis propose aussi un accompagnement dédié en cas de fragilité budgétaire. Cet accompagnement peut se matérialiser par une aide dans la gestion de son budget, par un soutien ponctuel pour résoudre une situation de déséquilibre financier ou pour l’accompagnement dans l'ouverture de ses droits.
Aujourd'hui en France, 12 millions de personnes sont fragilisées à cause de leurs conditions de logement et on estime qu’une femme sur trois se retrouve exposée à des violences intrafamiliales. Certaines personnes peuvent même être exposées momentanément à des difficultés extrêmes. Pour nos collaboratrices et collaborateurs qui y sont confrontés, nous avons mis en place le dispositif "Un toit garanti". Ce service d’urgence est déclenché pour garantir une mise à l'abri immédiate et proposer un accompagnement vers une solution d'hébergement temporaire puis un logement pérenne. L’entreprise prend en charge jusqu’à 10 nuitées en hébergement d’urgence pour le collaborateur et sa famille.
>> Des initiatives pour détecter ou prévenir les situations de fragilité chez nos collaborateurs sont mises en place dans nombre de nos géographies. En Espagne et au Portugal, pour ne citer qu’eux, un protocole de santé mentale (stress, anxiété, manque de sommeil, troubles de l'alimentation...) est déployé dans tous les établissements afin de connaître la situation psychosociale du personnel.
Les initiatives sont légion. Quelques exemples…
En Autriche, le Groupe participe au programme fit2work du Ministère autrichien des services sociaux. Ce programme vise à accompagner les personnes dans une vie professionnelle saine et aide les entreprises à maintenir la capacité de travail de leurs employés.
Des formations en ligne sont également proposées à tous les collaborateurs, le cours sur la santé mentale de l'académie SeneCura a d’ailleurs reçu le prix d'excellence aux emeis Excellence Awards en novembre dernier ! En Slovénie, des temps d’exercice sont proposés tous les jours à tout le personnel pendant le temps de travail.
En Pologne, emeis vient de lancer un programme complet de soutien qui, à long terme, comprendra une série d'initiatives axées sur la santé physique, émotionnelle et sociale.
En Italie, afin de sensibiliser nos équipes à l'importance de la prévention, emeis a conclu un partenariat avec le groupe Affidea pour faciliter l'accès aux examens diagnostiques et aux visites de spécialistes qui vient compléter les contrats de complémentaires santé.
Prendre soin de ceux qui soignent est une évidence. Chez emeis, nous mettons tout en œuvre pour donner à nos collaborateurs, en établissements comme dans les sièges sociaux, les moyens de travailler sereinement, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes à nos patients, résidents et bénéficiaires !